
Votre avis compte !
Un développement technologique aligné sur les besoins des citoyens
Pour entrer en dialogue avec la société civile, une première action sera réalisée en janvier 2024, sous la forme d’un dialogue chercheurs-citoyens.
Nous allons ainsi mener un panel de citoyens durant deux sessions d’un jour et demi chacune pour discuter de l’enjeux du recyclage des plastiques, en demandant aux participants d’établir des recommandations et de poser leurs questions aux chercheurs afin d’orienter la recherche du futur. Il s’agit donc de former les citoyens du panel à toutes les questions liées à la fabrication et au recyclage de ces polymères de spécialité, mais également de débattre des nouvelles technologies liées, à travers une rencontre entre la société civile et les experts du projet PLASTILOOP2.0.
Ce panel de citoyens sera composé d'un groupe d'environ 15 à 20 personnes volontaires d'horizons divers, réunies pour avoir une discussion franche et trouver un terrain d'entente sur une question qui compte.


Un système plastique plus durable
Lors de cet évènement, les citoyens devront échanger sur diverses questions, avec l’appui des professionnels du projet PLASTILOOP2.0 afin d’orienter les recherches futures ou de proposer de nouvelles fonctionnalités et applications. La problématique majeure à laquelle les citoyens devront répondre est la suivante :
« Dans quelle mesure les plastiques devraient-ils, selon vous, respecter certaines contraintes et conditions de production ? »
Plusieurs axes de réflexion pourront alors être étudiés, en voici une liste non exhaustive :
- éviter l’usage du pétrole dans leur fabrication,
- diminuer la consommation d’énergie pour leur production,
- être fabriqués selon des procédés moins dommageables pour l’environnement,
- être éco-conçus pour être recyclables en fin de vie,
- être plus concurrentiels que d’autres matériaux, notamment sur le plan économique,
- être produits localement,
- être biodégradables,
- être plus durables ou réutilisables.
Un moment d’échange simple
L’objectif du panel est de donner aux citoyens les moyens de réfléchir à un nouveau système plastique durable.
L’organisation de cet évènement est simple et basée sur quatre éléments principaux.
​
-
Engager, connecter et mobiliser 15 à 20 citoyens de la Métropole Européenne de Lille autour de la recherche sur le recyclage des plastiques.
-
Rassembler des ressources pour aider lesdits acteurs à concevoir des idées innovantes.
-
Co-créer et mettre en œuvre un cadre de formation basé sur une panoplie d'Initiatives de Science Citoyenne (ISC) fondées sur des données probantes, afin d'outiller les acteurs et de construire ou d'améliorer davantage leurs compétences.
-
Co-élaborer un rapport pour répondre à la question : « Quelles seraient les caractéristiques d'un système plastique durable ? » (Voir ci-dessus la question posée en détails).

Une expérimentation originale
Cette expérience est à bien des égards unique en son genre. Inspirée de la méthode des jurys citoyens, le panel de citoyens est une forme de dialogue science-société qui permettra de former les participants, et d’envisager de nouveaux modes de coopération chercheurs-citoyens.
Cette forme de collaboration est amenée à évoluer et constitue un des chemins à développer pour lutter contre le changement climatique et contre la méfiance vis-à-vis de la science. De telles modalités participatives permettront aux citoyens de mieux comprendre l’importance de la recherche et de l’innovation responsable en se rapprochant des questions scientifiques. Le panel favorisera auprès des chercheurs une écoute des priorités établies par les citoyens et des questionnements que leurs travaux suscitent.
L’organisation : deux sessions d’un jour et demi en janvier 2024
Cet événement favorise la prise en main par les citoyens et les experts de notions souvent mal comprises autour des plastiques. En tant que participant, vous recevrez des informations directement des experts reconnus sur la production et le recyclage des plastiques, ils répondront à vos questions en détail et dialogueront avec vous. De plus, vos commentaires aideront les experts à voir leur sujet de travail sous un angle différent et enrichiront la façon dont ils travailleront à l'avenir.
​
Ensuite, parce que toutes les activités se dérouleront à Lille, nous prendrons en charge vos frais de transport ainsi que vos repas pendant que vous travaillerez avec nous. Enfin, en prenant part aux échanges et travaux de cette activité, vous aurez à la fois l'expérience d'avoir aidé des experts à faire avancer leur travail dans des directions que vous leur aurez suggérées, ainsi que les connaissances qui vous aideront à mieux envisager l’usage des plastiques dans le futur.

